Electronic Automotive Systems
French Language
English Language

Véhicule Électrique

Nous avons développé plusieurs systèmes de contrôle pour les véhicules électriques et hybrides-électriques.

Pour SVE, une collaboration entre Heuliez et Dassault, nous avons développé le système contrôle du moteur à combustion 2 cylindres, le système de gestion de l'énergie et de la chaine de traction électrique. Les calculateurs électroniques ont été basées sur des composants sur étagère et étaient prêts à entrer en production de série. Malheureusement, les partenaires du projet ont décidé de ne pas mettre le véhicule en production de série et de suivre leurs propres chemins.

Pour Ferrari, nous avons développé le système contrôle pour leur premier système KERS. A partir des spécifications fonctionnelles, nous avons identifié les entrées et les sorties et choisi le calculateur 24 broches adapté dans notre gamme de produits. Ensuite, nous avons développé la communication, les stratégies de contrôle et l’interface avec le bus CAN du véhicule. Enfin, le système a été assemblé dans le véhicule et transmis au client. Les ingénieurs de Ferrari ont été formés sur les outils logiciels pour poursuivre le développement de leur propre chef. Le système a grandement contribué à la seule victoire de Ferrari lors de la saison 2009.

Pour une autre application de voiture de course, nous avons développé le superviseur de la chaîne de traction électrique. Il en résulte essentiellement le schéma suivant. Le logiciel de contrôle a été programmé en ‘model-based design’ sous Matlab Simulink-Stateflow-avec la boîte à outils complémentaire ‘MotoHawk’ pour être flashé sur un calculateur sur étagère à 112 broches.